Le métier d'écrivain public

Services

Dans notre société, l’écriture est omniprésente. Mais face à elle, nous ne sommes pas tous égaux. Diverses raisons ont pu vous en éloigner.

Quelle que soit votre demande d’aide en écriture, l’écrivain public est là pour vous apporter une réponse. À ce titre, il vous écoute, vous conseille et se rend disponible. Les échanges humains, l’empathie et la confiance sont au centre de sa profession.

L’écrivain public peut intervenir auprès de particuliers, d’associations, de collectivités, auprès d’un public scolaire ou d’entreprises, auprès d’écrivains amateurs ou confirmés. Ses fonctions et réalisations, riches et variées, diffèrent en fonction de sa clientèle. L’écrivain public peut ainsi aider les gens dans la vie de tous les jours en rédigeant des courriers, en aidant à la rédaction de CV ou de lettres de motivation. Il peut relire, corriger et mettre en forme les rapports de stages, thèses et mémoires d’étudiants comme les manuscrits d’écrivains. À partir de bandes-son, il peut retranscrire des colloques, des conférences ou des réunions et en faire le compte-rendu.

Altruiste et humaniste, l’écrivain public peut aussi aider les personnes non francophones à communiquer par écrit (compréhension d’un courrier, réécriture d’un document, mise en forme, etc.).

À l’écoute et bienveillant, proche des gens, l’écrivain public est à même de créer des journaux de naissance, de baptême ou de mariage. Il peut écrire des récits de vie, des recueils de souvenirs, des témoignages, des discours, des testaments ou des éloges funèbres.

Tout ceci avec délicatesse, et en toute discrétion.

 

Un écrivain public, c’est un artisan des mots. Un amoureux de son art.

 

Important :

En tant que prestataire de services, l'écrivain public exerce son métier de conseil dans le respect d'une charte déontologique et est tenu au secret professionnel. S'il se doit d'être à l'écoute de ses clients, il ne peut, en aucun cas, se substituer aux professionnels du droit. En effet, aucune prestation entrant dans le cadre d'une profession strictement réglementée ne pourra être légalement dispensée par un écrivain public (consultation ou rédaction d'actes juridiques, mission comptable, etc.).


 

Compétences

En tant que professionnel de l'écriture, l'écrivain public se doit de savoir rédiger correctement toutes sortes d’écrits, d’avoir une orthographe parfaite et de maîtriser les règles de syntaxe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation et de mise en page. Il connaît les pièges de la langue française tout comme son incroyable richesse lexicale.

En faisant preuve d’une écoute attentive, il se charge de corriger, d’éclaircir vos propos ou de les rédiger entièrement. Il vous retourne un document fait sur-mesure, qui reflète votre personnalité et est clairement compréhensible par son destinataire.

En effet, l’efficacité d’une démarche administrative, d’un courrier, d’un discours, d’une argumentation ou d’un témoignage repose avant tout sur la qualité de l’écrit et sur sa présentation. L'écrivain public met tout en œuvre pour satisfaire ces exigences et produire des documents :

 

- rédigés de manière opportune et explicite ;

- utilisant un vocabulaire et un style adaptés ;

- respectueux des règles grammaticales et typographiques ;

- harmonieusement mis en page ;

- et dont la forme et le fond sont conformes à vos attentes.

 

Outre ces qualités rédactionnelles, l'écrivain public doit avoir le sens de l’organisation, être réactif, rigoureux, autonome et savoir gérer son temps. Son aptitude à analyser et à synthétiser est nécessaire pour rédiger efficacement et produire un travail de qualité. Il doit pouvoir, en parallèle, faire preuve de diplomatie, de créativité et savoir argumenter.

Enfin, l'écrivain public doit être doté de solides qualités humaines. Parmi celles-ci, citons l’honnêteté, le respect de la déontologie, l’écoute, l'empathie, le goût des échanges, de la découverte, et la passion du contact humain.

 

Important :

L'activité d'écrivain public n'étant actuellement soumise à aucune règlementation, il est préférable de choisir un professionnel agréé par l'Académie des écrivains publics de France (AEPF), ce qui est mon cas.

Cliquez sur Liens Utiles ou Qui suis-je ? pour en savoir plus.


 

Clientèle

La clientèle de l’écrivain public comprend tous les publics, de tous âges, de toutes professions et de tous milieux sociaux. Selon les cas, il peut s’agir de particuliers, de professionnels, de mairies et de collectivités, d'associations ou d'organismes divers.

L’écrivain public s’adapte aux contraintes, aux budgets et aux délais de sa clientèle.

Professionnel indépendant et flexible, il exerce et peut recevoir ses clients à son cabinet, à son domicile, lors de permanences municipales quand celles-ci existent ou bien se déplacer.